2007 Rapport annuel

Alliance pour les espaces verts dans la capitale nationale

Rapport annuel 2007

 

Version PDF de ce rapport

Adresse postale : Boite Postale 55085, 240 rue Sparks, Ottawa, Ontario K1P 1A1

Site Web : www.greenspace-alliance.ca

Rapport 2007 de la Présidente

L’Alliance pour les espaces verts dans la capitale nationale est le chef de file en matière de lutte pour la conservation et l’expansion des zones vertes autour de la capitale nationale. Ce rapport d’activités respecte le plan utilisé par le passé et couvre nos actions, nos réalisations, et quelques idées sur ce que devrait être notre action pour l’année qui vient.

Faits saillants :

Depuis novembre de l’année dernière, nous avons entrepris de nombreuses actions visant à préserver des zones vertes d’importance de la capitale. En voici les grandes lignes :

  • Nous avons continué nos appels à la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO) – à propos du rezonage autour du marais de Leitrim, et deux appels liés au Plan officiel de la ville d’Ottawa.
  • Nous avons fourni des informations aux experts de la <<Revue du mandat de la Commission de la capitale nationale>>.
  • Nous avons mis en chantier le Sentier des poètes, suite logique de l’inauguration de l’Aire des poètes en septembre 2006.
  • Notre nouveau site Web a été lancé en février, avec des caractéristiques nouvelles dont des forums de discussion.
  • Le concept d’un Parc d’eau vive dans la ville de Gatineau est en bonne voie, ce qui élargit un peu plus encore notre notion de zone verte.
  • Nous avons participé à un grand nombre d’événements, offrant ainsi au public des informations sur nos activités et sur les problèmes relatifs aux zones vertes.
  • A ce jour, nous attendons encore une réponse du Ministre de l’environnement de l’Ontario au sujet de la seconde requête soumise en vertu de l’acte d’évaluation environnementale de l’Ontario à notre demande pour un Ordre « Partie II » de la Loi sur Loi sur les évaluations environnementales. nos craintes portent sur les évaluations environnementales pour le projet de construction le long de la rivière Carp.

Nos réalisations – Contexte :
Projets et Développements :
L’Alliance poursuit son travail aux côtés des ’’Amis de Leitrim’’, groupe qui se bat pour sauver de la destruction totale de ces terres humides d’importance provinciale. Malheureusement, la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO) a récemment rejeté notre appel au sujet du rezonage d’une partie du marais pour en faire une zone constructible (phase 2 du lotissement Tartan). Notre demande de révision de cet appel a, elle aussi, été rejetée. Ceci est extrêmement décevant, étant donné que ces terres humides sont sans équivalent en Amérique du Nord. Nous étudions l’éventualité d’un recours judiciaire sur ce sujet.

Des membres de l’Alliance étaient partie prenante dans la “Coalition de la rivière Carp“, créée pour lutter contre le remblaiement et le projet de lotissement de la plaine inondable de la rivière Carp dans Kanata Ouest. La coalition attend plus d’un an déjà pour avoir une réponse du Ministre à sa requête «Partie II», qui met en question les évaluations environnementales préalables. Dans le même temps, des membres de la Coalition continuent à surveiller les constructions et les modifications de zonage dans les environs de la rivière Carp.

L’Alliance pour les espaces verts dans la capitale nationale a gagné son appel auprès de la CAMO en ce qui concerne les exigences pour des constructions à l’intérieur de zones à “caractéristique naturelle rurale“. Auparavant, le Plan officiel d’Ottawa n’avait pas défini ce qu’est un ‘’effet néfaste’’ sur l’environnement en cas de constructions dans une zone naturelle rurale. Deux jours d’auditions en mai, ont permis à la CAMO décider, en juin 2006 et mars 2007, que la ville devrait négocier avec L’Alliance pour définir ce qu’est un ‘’effet néfaste’’ dans une zone naturelle rurale. De plus, le Plan officiel de la ville devra être plus clair en matière d’information et d’études préalables lors du dépôt d’un projet de développement à proximité de l’une de ces zones naturelles rurales. Une définition de l’effet néfaste est maintenant intégrée au Plan officiel, et nous attendons une clarification des exigences préalables dans la prochaine version du Plan officiel.

L’Alliance s’est toujours opposée aux subdivisions de lotissement de campagne prévues au Plan officiel, qui permettent aux promoteurs de diviser des terrains ruraux, dont des zones naturelles rurales, en grandes parcelles constructibles. L’Alliance a terniné son appel contre les subdivisions de lotissements de campagne sous condition que le conseil municipal discute leur interdiction au cours de l’élaboration du Plan officiel 2008.

Préservation des espaces verts

Le Sentier des poètes et l’Aire des poètes sont le fruit de la collaboration de l’Alliance et de la Ottawa Literary Heritage Society. Jane Moore, George Wilson and Ben Glossop, membres du comité, se sont joints aux conseillers et aux planificateurs pour choisir le tracé et les défis qu’il implique. La présentation du projet à la CCN est imminente.

L’année passée, des membres de l’Alliance, dont Erwin Dreessen, Sol Shuster and Amy Kempster ont contribué à publier des articles préparés par la <<Coalition pour le renouveau de la CCN>>. Le rapport du Comité d’examen du mandat de la CCN, paru en décembre, adopte bon nombre des recommandations de la Coalition. Cependant, le gouvernement, même s’il a pris certaines mesures qui vont dans le sens des recommandations du comité, doit maintenant les traduire formellement. Dans le même temps, la CCN a annoncé des initiatives majeures en matière d’ouverture et de transparence, en accord là aussi avec les recommandations du comité. L’article de la Coalition sur les propriétés de la CCN en dehors du Parc de la Gatineau et de la Ceinture verte a été publié dans Trail and Landscape (Publication du Club des naturalistes d’Ottawa)

Du coté québécois de la Région de la capitale nationale, Joseph Potvin, membre de l’Alliance, a conçu le projet de parc en eau vive dans la ville de Gatineau, en collaboration avec les autorités municipales et la CCN. Un ‘’Parc de sport écologique’’ est à l’étude. Il permettrait sans doute d’améliorer la qualité du Ruisseau de la Brasserie en ouvrant des possibilités récréatives.

Organisation

Nous avons tenu douze réunions mensuelles, l’assistance y était nombreuse. Au cours de certaines d’entre elles, des invités nous ont apporté des solutions intéressantes ou proposé leur aide pour des actions en cours.

Nous avons collecté 700$ cette année grâce à nos principales actions de levées de fonds. Nous avons aussi reçu plusieurs dons.

Notre nouveau site Web a été lancé. Il est bien garni et mis à jour régulièrement. Il comprend quelques dispositifs de mise à jour automatique du contenu mais aussi des systèmes interactifs qui permettent les discussions en ligne à propos des espaces verts et de questions environnementales. Nous espérons que cela permettra de regrouper des communautés pour l’intendance de leurs espaces verts. Notre webmestre est Ron Rancourt.

En terme d’expansion et d’adhésions, Theresa Jobateh, Janice Seline, Erwin Dreessen et d’autres membres de l’Alliance ont tenu des tables à de nombreuses foires environnementales, dont Ecofair, Imagine Ottawa, l’Eco Fair de Glebe et la Foire du développement durable des Unitariens. Des représentants de l’Alliance ont été invités à deux reprises par la radio CKCU, une fois pour parler des activités de notre Alliance en général, et l’autre fois pour discuter de la proposition d’un pont inter-provincial.

Réussites

Grâce aux efforts de l’Alliance pour les espaces verts de la capitale nationale, le Plan officiel pour la ville d’Ottawa inclut maintenant à la définition des ‘’effets néfastes’’ en zone à ‘’caractéristique naturelle rurale’’. C’est un pas important car la ville tend à s’accroître et les constructions en zone rurale vont vite concerner des zones riches en biodiversité et souvent impropres à l’agriculture.

Une équipe solide a pris en main le projet ‘’Sentier des poètes’’ et le projet de Parc en eau vive est sur les rails à Gatineau. Ces deux projets donnent un sens supplémentaire à ce qu’il est coutume d’appeler ‘’espaces verts.’’

L’Alliance a fait des efforts vaillant pour surveiller la scène locale respectant les propositions de constructeurs autour de la cité, en agissant là où c’était nécessaire, malgré le volume des dossiers présentés. Enfin, nous avons pris un saut dans le futur avec notre site Web, qui a donné du grain à moudre à certains d’entre nous, un défi que nous serons, je l’espère, capable de gagner.

Et pour l’an prochain…

Les membres de l’Alliance devront travailler dans la même voie que l’année qui vient de s’achever, tout en tenant compte, le cas échéant, de nouvelles solutions pour protéger le marais de Leitrim. La collaboration avec les officiels de la ville et la CCN devrait se poursuivre pour mener à bien deux projets qui nous tiennent à cœur par leur nouveauté et leur originalité : le Sentier des poètes et le Parc en eau vive de Gatineau. Nous avons travaillé l’an dernier à mettre au point une liste de projets ‘’à réaliser’’ pour la préservation des espaces verts. C’était, et j’espère que ça restera, un défi de centrer notre action sur les questions les plus urgentes, il y en a tant qui réclament notre attention. Pour conclure, tous les efforts, même les plus infimes, contribuent sans conteste à faire progresser les espaces naturels et l’environnement dans la région de la capitale nationale.

Présenté par Carol Gudz, Présidente par intérim.