CRC – Communiqué de presse – le 2 juin 2008

Coalition demande l’arrêt du développement de Kanata Ouest

La Coalition de la Rivière Carp réclame un arrêt de tout développement dans Kanata Ouest jusqu’à ce que toutes les études de soutien soient corrigées et approuvées. Un rapport présenté par le Vérificateur général d’Ottawa, Alain Lalonde, lors de la réunion du Conseil municipal d’Ottawa le 23 avril 2008 soulève des inquiétudes concernant l’exactitude et la validité des études relatives au développement de Kanata Ouest qui ont été approuvées par le Conseil municipal en juin 2006. Beaucoup d’erreurs soulignées dans le rapport de 45 pages du Vérificateur général sont similaires aux objections formulées par la Coalition et enregistrées avec le Ministre de l’environnement de l’Ontario en juillet 2006.

En se référant à une motion passée par le Conseil le 14 mai, il s’avère qu’il y a un vide qui pourrait avoir comme conséquence des approbations successives de développement alors que les études de soutien n’ont pas été revues par un tiers. Tout récemment, en mars, la ville d’Ottawa a organisé des réunions publiques sur les nouvelles subdivisions proposées par Mattamy Homes et Tartan Homes dans Kanata Ouest, comme s’il n’y avait pas de problèmes. Dans le cadre de la nouvelle politique, le conseil municipal pourrait approuver des développements fondés sur les résultats d’études faites par les entreprises de développement sans validation ou inspection par des tiers.

Le 13 mai, les consultants pour Kanata Ouest ont présenté des résultats « mis à jour » mais ceux-ci n’ont pas été encore validés par des experts indépendants. Il demeure que l’information exigée pour soutenir des développements futurs n’est pas disponible aujourd’hui.

Il est encore plus inquiétant que tout l’équipement de surveillance nécessaire pour mesurer les niveaux des eaux et pour permettre le calibrage ou la validation du modèle n’a pas été encore installé. “Qu’attendent-ils?”, s’émerveille David Spence du groupe “Friends of the Carp River”, un groupe membre de la Coalition. Un ancien conseiller municipal a demandé au groupe “Friends of the Carp River” de solliciter une donation pour deux appareils de mesure d’écoulement qui ont été achetés plus tard et remis au « Mississippi Valley Conservation Authority ». Ils ont finalement été installés en mai et septembre derniers. Cependant, deux autres appareils de mesure en amont de Richardson Sideroad n’ont pas été encore installés.

Les citoyens d’Ottawa doivent exiger que leurs représentants élus bloquent ces plans d’autorisation fondés sur des informations incorrectes ou invérifiées

C’est irresponsable d’utiliser l’argent des contribuables pour planifier la restauration partielle de la rivière Carp ou pour continuer les programmes de développement dans Kanata Ouest tant que des études corrigées et approuvées ne sont pas disponibles pour guider le travail. Si pour développer Kanata Ouest correctement il faut revoir l’autorisation déjà donnée par les conseillers municipaux, c’est exactement ce que les citoyens d’Ottawa doivent demander.

Pour de plus amples informations contactez Carol Gudz au (613) 274-0991.

Pour information sur le fond et des mises à jour, prière de visiter http://www.greenspace-alliance.ca/carp.

La Coalition de la Rivière Carp comporte des membres des groupes Alliance pour les espaces verts dans la capitale du Canada, Sentinelle Outaouais, Friends of the Carp River et Sierra Club du Canada – Groupe d’Ottawa.