COALITION DE LA RIVIERE CARP
Le 18 février 2008
Il y a une solution pour le développement à Kanata Ouest. Cette solution requiert que les promoteurs et la Ville d’Ottawa pensent le développement du projet en fonction de tout l’écosystèeme du bassin versant de la rivière Carp, et non pas seulement en termes de développement urbain. Selon un jugement de la Cour d’appel de l’Ontario la rivière Carp constitue un drain municipal depuis sa source, près du chemin Hazeldean, jusqu’au Village de Carp ou se trouve son “sortie appropriée”. Cela signifie que les eaux de surface du projet de développement de Kanata Ouest doivent être évacuées de façon à ne pas endommager les terres et les routes qui bordent la rivière Carp. Nous croyons qu’il sera nécessaire de remédier un plus long segment de la rivière que les promoteurs ne l’envisagent dans le projet actuel.
De toute évidence, le projet de Kanata Ouest causera un stress accru sur la rivière Carp. Les champs agricoles qui absorbent actuellement les eaux de surface seront remplacés par des routes, des édifices et des surfaces asphaltées, qui réduiront considérablement la capacité de rétention des eaux de pluie et des inondations printanières dans la localité. Il faut aussi ajouter à cela que l’eau de surface qui sera évacuée du secteur habité contiendra une grande quantité de produits contaminants comme le sel utilisé pour déglacer les routes, les herbicides et pesticides, et de l’huile.
Le projet de restauration de la rivière Carp qui a été proposé par les promoteurs et la Ville d’Ottawa ne tient compte que du secteur urbain qui sera développé, sans consideration pour l’écosystème du bassin versant, qui comprend un secteur rural-agricole important. La Coalition de la rivière Carp a rappelé à maintes reprises aux promoteurs que le fait de considérer uniquement le segment de la rivière qui borde la route secondaire Richardson n’était pas adéquat et aurait inévitablement des conséquences néfastes. Selon nous, la seule solution qui puisse être envisagée sera de faire des travaux de draguage, de réaménagement et de renaturalisation de la rivière au-delà du village de Carp pour accroître sa capacité d’évacuation. Ceci réduira aussi les risques de destruction future des terres agricoles qui se trouvent en périphérie de la ville et de nuire aux efforts des bénévoles pour la conservation près du village de Carp.
Cette solution coûtera plus cher, bien entendu, mais payer des dédommagements pour l’inondation de centaines, peut-être de milliers de domiciles et d’entreprises pourrait coûter plus cher encore. Le temps est venu pour une solution d’ensemble.
Pour plus d’information, contactez Mme Carol Gudz au (613) 274-0991.
Vous trouverez plus de documentation au sujet du projet de Kanata Ouest et la rivière Carp, y compris la Demande de la Coalition pour un Arrêté sous Partie II de la Loi sur les évaluations environnementales, sur le site http://www.greenspace-alliance.ca/carp.
La Coalition de la rivière Carp comprend des membres de l’Alliance pour les espaces verts dans la capitale nationale, Sentinelle Outaouais, Amis de la rivière Carp et de la section Ottawa du Sierra Club du Canada.